Codenames

Vous aimez jouer avec les mots ? Vous retourner l'esprit en vous adaptant à votre équipier ? Codenames est fait pour vous !
Codenames

Names, Codenames !

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de retrouver vos informateurs qui se cachent sous des noms de code. Mais prenez garde à ne pas révéler les informateurs ennemis, ou pire…, l’assassin qui s’est mêlé parmi tous ces indics…

Codenames est un jeu d’association d’idées, où vous allez tenter de faire découvrir, avec un indice, plusieurs mots à votre partenaire.

 

Deux Maîtres-Espion, 2 Agents (ou +), 25 informateurs potentiels

Durant une partie de Codenames, 2 équipes s’affrontent, une rouge et une bleue. Chacune se compose d’un Maître-Espion, et d’un ou plusieurs Agent(s).
Mélangez les 200 cartes Nom de Code, et disposez 25 d’entre elles sur la table. Le tableau ainsi créé représente les 25 informateurs potentiels.

Un des Maîtres-Espion tire une carte clé et la place sur son socle de sorte que seuls les deux Maîtres-Espion puisse la voir. Cette carte indique l’emplacement des noms de code qu’ils devront faire deviner à leur(s) agent(s).
Placez ensuite les 8 tuiles rouges, les 8 bleues, la tuile agent double (rouge et bleue), les 7 tuiles témoins et la tuile assassin, à portée des Maîtres-Espion.

Vous l’aurez peut-être constaté sur les photos, une équipe (celle qui commence) doit faire deviner un mot supplémentaire. Cette équipe prend donc la tuile agent double.

Un seul et unique indice, mais un ou plusieurs nom(s) de code à deviner !

L’association d’idées ! C’est le secret de la réussite à ce jeu.

Une fois que les 2 Maîtres-Espion auront repéré les mots (noms de code) à faire deviner, chacun à leur tour ils tenteront de les associer afin d’annoncer un seul et unique mot d’indice pour un ou plusieurs nom(s) de code à deviner.

Avec cet indice l’Agent essaiera…:

  1. …de découvrir ses informateurs. On symbolisera cela en plaçant une tuile de la couleur de son équipe sur le(s) mot(s) ainsi trouvé(s)
  2. …d’éviter les informateurs de l’équipe adverse. Si un agent indique un mot de de l’équipe rivale, celle ci place une de ses tuiles sur le mot
  3. …à tout prix de ne pas désigner l’Assassin ! S’il le fait la partie s’achève et l’autre équipe gagne.
La première équipe à recouvrir ses 8 (ou 9) noms de code avec ses tuiles remporte la partie.

Un exemple c'est quand même bien pratique !

Un exemple illustré sera bien plus explicite. Analysons ensemble l’image ci-contre.
Vous constaterez que l’on approche de la fin de la partie. L’équipe rouge n’ayant plus qu’un seul mot à recouvrir, à savoir CAMPAGNE.
Le Maître-Espion pourrait donner l’indice « rural » pour que son agent désigne leur dernier informateur. Ils seraient alors victorieux.

Mais compliquons la chose en supposant que c’est au tour de l’équipe bleue de jouer.
Le Maître-Espion bleu doit faire deviner 3 mots avec un seul indice: NEIGE, MARRON, et PAPIER. Si son espion est bien rôdé il pourrait tenter de dire « blanc – pour 3″…
La neige c’est blanc, une feuille de papier est bien souvent blanche, et le marron est une couleur comme le blanc…
Peut-être le mot « LICORNE » pourrait l’induire en erreur ? C’est un risque à prendre, sous peine de voir l’équipe rouge gagner

Un jeu simple, rapide, convivial, et même parfois hilarant !

Auréolé, du prestigieux Spiel des Jahres en 2016, Codenames est depuis 4 ans resté un incontournable ! Il a conquis tous les ludistes et non-ludistes à qui je l’ai présenté.

Simple mélange d’association d’idée, de déduction, de prise de risque, le jeu de Vladimir Chvatil vous fera passer d’agréablement moment entre amis. D’ailleurs plus vous connaîtrez votre partenaire de jeu, plus votre équipe sera redoutable… Pensez comme votre espion, comptez sur des références et/ou anecdotes communes, et vous impressionnerez vos adversaires par votre complicité à découvrir vos informateurs !

ps : Codenames existe aussi dans une version où les mots sont remplacés par des images

MAJ 09/07/2020 - Plate-forme en ligne gratuite

L’éditeur tchèque a mis en ligne une plate-forme pour jouer gratuitement à Codenames: Codenames Online

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Maxime

Maxime

Modérément sportif le jour, passionnément ludiste la nuit; je combine les deux en livrant vos jeux !

Laisser un commentaire